Avis important | consommation d'eau potable
AVIS IMPORTANT
CONSOMMATION D’EAU POTABLE
Cap-Santé, le 31 mai 2023 – Une séance extraordinaire du conseil s’est tenue le mardi 30 mai 2023. Séance au cours de laquelle le conseil municipal de Cap-Santé a autorisé une dépense particulière pour transporter de l’eau potable en provenance d’une autre municipalité. La Ville tente par tous les moyens de ne pas occasionner de bris de service de distribution de l’eau potable.
Une dépense maximale de 15 000 $ a été autorisée à l’unanimité par le conseil municipal afin de transporter environ 230 mètres cubes d’eau potable afin de remplir le réservoir municipal. En remplissant ledit réservoir, le puits Bertrand aura une pause de pompage et pourra ainsi se regénéré et reprendre un niveau moins préoccupant.
Voici les faits qui ont mené à cette situation préoccupante :
- La consommation d’eau potable est plus élevée qu’à la normale depuis plusieurs jours.
- En chiffres : la consommation habituelle est d’environ 1100 mètres cubes et depuis quelques jours, il y a une augmentation de la consommation de 300 mètres cubes. Nous avons même atteint une consommation de 1560 mètres cubes à 2 reprises en mai 2023.
- Il se sera consommé plus de 30 000 mètres cubes d’eau au cours du mois de mai, ce qui est bien au-delà de la moyenne québécoise.
- Le puits Bertrand pompe à une capacité de 19 litres / seconde.
- Des pointes de consommation allant jusqu’à 30 litres / seconde ont été observées dans les derniers jours. L’approvisionnement est donc en déficit par rapport à la distribution demandée par les consommateurs.
- Une surconsommation de l’eau potable rend le niveau du puits Bertrand de plus en plus bas et contraint sa capacité de rechargement.
Pour ces raisons, le conseil municipal demande à la population de limiter sa consommation d’eau potable jusqu’à nouvel ordre.
Nous comptons donc sur votre collaboration, car une utilisation responsable de l’eau potable est l’affaire de tous!
Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Ville de Cap-Santé pour suivre l’évolution de la situation.
La direction
Ville de Cap-Santé