Le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé est un organisme sans but lucratif composé de bénévoles intéressés par la mise en valeur, la protection et la sauvegarde du site paroissial classé de Sainte-Famille de Cap-Santé. Il vise notamment à faire connaître et reconnaître un patrimoine exceptionnel tout en s'assurant que des mesures concrètes sont mises en place pour garantir la protection et la pérennité du site.

Patrimoine religieux bâti

Le site paroissial Sainte-Famille classé comprend l'église (1754-1763), dont l'érection date du régime français, le presbytère (1849), le cimetière (début 18e siècle), le charnier (19e siècle), la Place de l'Église (début 18e siècle) comprenant le parvis et le Parc Joseph-Filion, le garage-fournil (1909) et l'emplacement de l'ancien presbytère bâti en 1799 et qui s'élevait à l'ouest du presbytère actuel.

Pour information :

Lise Fillion, présidente
418 977-3055
conseilpatrimoine@capsante.qc.ca

Les Voies du Sacré dans Portneuf
La MRC de Portneuf lance une nouveau dépliant

Les Voies du Sacré dans Portneuf présente en détail les secrets et les richesses patrimoniales des cinq églises faisant partie du parcours touristique.

À l’heure où de nouveaux modes de consommation du tourisme sont de plus en plus présents, le service du Développement local et des collectivités de la MRC de Portneuf a travaillé sur un guide complet permettant aux amateurs de patrimoine d’avoir en main l’information détaillée sur les cinq églises faisant partie du circuit Les Voies du Sacré dans Portneuf. Le travail effectué vise à mieux accompagner les visiteurs et structurer le circuit touristique par le biais d’un outil papier et de la version numérique aussi disponible. Le projet permet également de faciliter les visites autonomes et adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.

Églises ouvertes aux visiteurs à l’été 2021 :

Église Saint-François-de-Sales (Neuville) | Église reconnue pour son magnifique baldaquin et ses 27 œuvres grandioses du peintre Antoine Plamondon.

Église Sainte-Famille (Cap-Santé) | Église dont la construction a débuté durant le Régime français, pour se terminer sous le Régime anglais, et qui contient notamment des œuvres de Louis Jobin.

Église Saint-Joseph (Deschambault) | Église qui se démarque notamment pour son autel, réalisé en 1875 par Zéphirin Perrault, les statues dorées de Thomas Baillargé et des statues peintes en polychromie de François Baillargé.

Église Saint-Charles-Borromée (Grondines) | Église où il est possible d’admirer les clochers asymétriques de Joseph-Georges Bussières et les fenêtres en forme d’ogives de Zéphirin Perreault.

Église Saint-Casimir (Saint-Casimir) | Église de style éclectique arborant cinq œuvres de Louis Jobin, une rosace frontale et un décor intérieur dont l’ornementation est époustouflante.

Dépliant Les Codes sacré dans Portneuf
Dépliant Voies du sacre dans Portneuf
Communiqué Voies du sacre juillet 2021