L'Escale du Roy est officiellement ouverte!

Le maire de Cap-Santé, M. Michel Blackburn, a procédé à l’ouverture officielle de L’Escale du Roy le 23 juin 2022 en présence de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, du député de la circonscription de Portneuf, M. Vincent Caron, du préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau et de l'administratrice de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, Nathalie Petitclerc.

« Grâce à la contribution financière de nombreux partenaires, la Ville a pu transformer ce joyau patrimonial en une halte d'exception où se désaltérer et se restaurer, et où il sera maintenant possible de faire la promotion de l'offre touristique, de nos des attraits ainsi que des produits et des artistes locaux et régionaux », a affirmé le maire de Cap-Santé en spécifiant que ce sera également un lieu de rassemblement pour toute la communauté.

Un lieu accessible au public dans un esprit communautaire

Au rez-de-chaussée, l’Escale du Roy accueille un service de restauration, la Boutique Le Caféier, le bureau d'information touristique et la boutique l’Escale. La terrasse située à l’arrière propose une ambiance agréable où relaxer et profiter de la beauté de la nature. À l’étage, l’espace est dédié à la diffusion des arts où les artistes locaux et régionaux peuvent y vendre leurs œuvres et y organiser des activités de sensibilisation aux arts. Des bureaux sont réservés à la Fabrique ainsi qu’au comité touristique, au comité d'histoire et au comité du patrimoine.

Conçu par l’architecte Thomas Baillargé, l'ancien presbytère construit en 1849 fait partie du site patrimonial de Sainte-Famille. La Ville de Cap-Santé s’en est portée acquéreur en août 2018 au coût de 120 000 $. Elle a fait appel au service de l'organisme Rues principales afin de développer le plein potentiel de l’immeuble et répondre aux aspirations des citoyens. Une consultation auprès de la population s’est également tenue au cours de laquelle les gens ont majoritairement dit souhaiter que le bâtiment soit accessible au public dans un esprit communautaire, que le rez-de-chaussée serve de lieu de transaction et que l’étage soit un lieu de diffusion culturel.

L’annonce de la transformation du presbytère a été faite en décembre 2019 et les travaux de restauration se sont ensuite échelonnés sur près de 18 mois. Les aménagements intérieurs et la mise à niveau du bâtiment ont été réalisés. Le principal défi a été l’installation d’un système de protection contre les incendies. Dans le souci de conserver fidèlement l'attrait patrimonial du bâtiment, tout en répondant aux exigences de sécurité, la résistance du bâtiment au feu a dû être sextuplée pour passer de 10 minutes à une heure.

« Au cœur du noyau villageois du chef-lieu de la MRC de Portneuf, à deux pas de la plage, l’Escale du Roy contribuera à faire de Cap-Santé une destination prisée le long du Chemin du Roy et un incontournable pour les amoureux de patrimoine, d’art et de villégiature, a ajouté M. Blackburn. Nous sommes fiers du projet réalisé qui permettra de mettre en valeur notre patrimoine et nous allons tout mettre en oeuvre pour qu’il soit un symbole de fierté pour les résidents de Cap-Santé et qu’il contribue au développement économique et à l'attractivité de la région. »

Une nouvelle signature

La Ville a également profité du projet de transformation de l’ancien presbytère pour lui donner une signature et une image distinctive. La nouvelle appellation a fait l’objet d’une réflexion collective et d’une concertation à laquelle ont participé de nombreux résidents. Ainsi, l’Escale du Roy est à l’image de la population de Cap-Santé tant par son nom que par sa nouvelle mission.

La Ville de Cap-Santé remercie chaleureusement les précieux partenaires financiers qui ont permis la réalisation de ce projet important pour la communauté capsantéenne : le Secrétariat à la Capitale-Nationale du gouvernement du Québec (50 000$), la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf (30 000$) et la MRC de Portneuf (15 000$).

« Je félicite la Ville de Cap-Santé pour ce projet porteur aux multiples facettes, dont le développement du tourisme, la promotion des arts et de la culture ou encore la mise en valeur du patrimoine, a affirmé le député de Portneuf, M. Vincent Caron. Il ne fait aucun doute que l’Escale du Roy va contribuer à dynamiser le cœur du village, et ce, au bénéfice de tout le comté. »

Ouverts à mi-temps depuis le début de mars 2022, la Boutique Le Caféier, le bureau d'information touristique et la boutique l’Escale ont déjà pu accueillir leurs premiers visiteurs. À compter d’aujourd’hui, tous les services sont ouverts à temps plein pour la saison estivale.


Heures d’ouverture

Boutique le Caféier
Du lundi au dimanche de 7 h 30 à 19 h 30

La boutique l’Escale et le bureau d’accueil touristique

Du lundi au dimanche de 9 h à 16 h

Ouverture officielle de l'Escale du Roy
Communiqué Ouverture 23 juin 22