Fort Jacques-Cartier et Manoir Allsopp
LA VILLE DE CAP-SANTÉ DÉVOILE SON PLAN DE MISE EN VALEUR DU SITE PATRIMONIAL


EN BREF
• Un projet de mise en valeur en 4 volets
• La réalisation confiée à une chargée de projet
• Des fouilles archéologiques préventives en préparation
• Un fonds philanthropique créé

Le maire de Cap-Santé, M. Michel Blackburn, a rendu public le plan d'action de la Ville en vue de la mise en valeur de ce joyau d'une valeur inestimable que constitue l'ensemble d'immeubles patrimoniaux formé du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp. L'événement s'est déroulé le 22 septembre 2020 en présence du préfet de la MRC de Portneuf, M. Bernard Gaudreau, du maire de Donnacona, M. Jean-Claude Léveillée, ainsi que des conseillers municipaux de Cap-Santé, M. François Trottier et M. Michel Bertrand.

Un site patrimonial d’exception

Stratégiquement situé à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Jacques-Cartier, le site patrimonial du Fort-Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp est classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1978 en raison de ses valeurs historiques, archéologiques et architecturales. Il constitue un lieu emblématique méconnu de l’histoire de l’Amérique française. Il y a 260 ans, les soldats français qui l'occupaient ont été les derniers à se rendre après la victoire des Britanniques le 8 septembre 1760.

« Il s'agit d'un site d'une richesse patrimoniale exceptionnelle appelé à devenir un attrait touristique majeur pour Cap-Santé et un produit d’appel unique pour la MRC de Portneuf, a déclaré M. Blackburn en soulignant le caractère rassembleur du projet. Ce projet est une occasion de partager une page importante de notre histoire et de contribuer à l’enrichissement du patrimoine culturel et touristique de la MRC de Portneuf et de tout le Québec. »

Une mise en valeur en 4 volets

La mise en valeur de ce lieu d'exception est une idée que porte l'administration municipale depuis son classement au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Différentes initiatives ont été prises au fil des décennies, dont l'acquisition de la propriété de 60 000 m2 en septembre 2019.

Le projet mis de l'avant par la Ville s'inspire du plan d'affaires de mise en valeur des lieux présenté par le Groupe GID Design en décembre 2018. Il se décline en 4 volets.

 La requalification du bâtiment, la construction et l’aménagement d’un pavillon d’accueil

Un bâtiment d'accueil sera érigé à l'est du Manoir Allsopp. Il deviendra la porte d'entrée des visiteurs et abritera un hall ainsi que tous les services nécessaires à leur confort.

 La muséographie et l’animation des lieux

Un lien vitré reliera le pavillon d'accueil au manoir Allsopp dont le rez-de-chaussée sera aménagé en espace muséal. Les artéfacts retrouvés sur les lieux y seront exposés et l'histoire du site y sera expliquée.

 L’aménagement de sentiers d’interprétation

Des sentiers pédestres seront aménagés à l'intérieur du fort et sur le trajet de la montée du chemin du Roy. Ils seront agrémentés d'informations historiques et archéologiques permettant aux visiteurs de prendre contact avec les artéfacts dans leur réalité. À plus long terme, le site offre de multiples possibilités afin de développer une offre variée, originale et prisée.

 Les travaux archéologiques

Le site regorge d'un fabuleux potentiel archéologique. De nouvelles fouilles permettront de bonifier les informations connues, de donner une valeur ajoutée aux lieux et d'initier les visiteurs à l'archéologie.

Les étapes à venir

Au printemps 2020, la Ville a confié le mandat de mettre en œuvre le plan d'affaires élaboré par le Groupe GID Design à Marie-Chantal Fortin de Tadam Connexion. Elle a la responsabilité de toutes les étapes de réalisation en vue d'une ouverture au public d'ici 2025. Le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf contribue à 60 % au coût des honoraires de la professionnelle et de son équipe.

« L'une des prochaines étapes sera de réunir le financement nécessaire pour réaliser le projet dont le coût total est évalué à quelque 3 millions de dollars, a ajouté le maire en précisant qu'il sera financé à 80 % par les gouvernements supérieurs. Québec et Ottawa offrent plusieurs programmes de soutien financier pour la réalisation de projets structurants comme celui-ci. Nous pouvons aussi compter sur le soutien de la MRC qui s'est engagé par résolution à déployer les efforts nécessaires et à investir dans le projet reconnaissant son caractère régional distinctif et son potentiel d'attrait touristique. »

La MRC confirme en effet une aide financière de près de 15 000 $ dollars pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives à l'endroit où seront établis le futur pavillon d'accueil et le stationnement. Financées à 100 % dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020 conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), ces fouilles seront effectuées par Louis Gilbert, archéologue chez Artefactuel. Elles permettront de déterminer le potentiel archéologique des lieux. Ces travaux de carottage se feront au cours des prochaines semaines. Les résultats seront soumis au MCC afin d'obtenir les autorisations nécessaires pour procéder.

Création d'un Fonds philanthropique

La Ville fait également appel à la générosité du public et des amateurs de patrimoine en créant un Fonds philanthropique qui permettra de financer le projet, d’entretenir les immeubles et assurer la pérennité des lieux. Cet outil est créé en collaboration avec la Fondation Québec Philanthrope dont la mission est la promotion de la charité pour le mieux-être de la communauté. Le Fonds est en ligne à l'adresse suivante: quebecphilanthrope.org/manoir-allsopp-et-fort-jacques-cartier.

« Il s'agit d'un véritable joyau patrimonial qui deviendra un symbole phare de la ville et un objet de fierté pour les résidents, a déclaré le maire en insistant sur le fait que le projet sera réalisé dans le respect de la capacité de payer des citoyens. Il nous permettra aussi de tisser des partenariats avec des institutions d'enseignement pour faire découvrir l'histoire des lieux et assurer la préservation de ce patrimoine unique. »

.

L'ensemble d'immeubles patrimoniaux du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp est classé au Répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 1978.

Documents d'information
Présentation du projet de mise en valeur du site
Communiqué de presse | 22 septembre 2020
Fiche d'information | Manoir Allsopp et Fort Jacques-Cartier
Une page d'histoire du site
Répertoire du patrimoine culturel du Quebec


Des partenariats avec des institutions d'enseignement

La mise en valeur du site permettra de tisser des partenariats avec des institutions d'enseignement afin de faire découvrir l'histoire des lieux, d'initier à l'archéologie et d'assurer la préservation de ce patrimoine unique.

Un premier partenariat a été scellé avec le cégep de Limoilou. Le professeur de géomatique et résident de Cap-Santé, M. Daniel Normand, a choisi le Manoir Allsopp comme projet d'étude pour ses étudiants. Grâce à des technologies avancées, ils ont cartographié l'intérieur et l'extérieur du bâtiment dans ses moindres détails.

Visionnez la vidéo pour voir le travail de ces futurs géomaticiens!
CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo


Pour revoir la conférence de presse au cours de laquelle le projet de mise en valeur du site patrimonial a été annoncé, CLIQUEZ ICI!

.