Les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en place des programmes d'aide d'urgence pour venir en aide aux citoyens et aux entreprises touchés par la pandémie. Une liste des principaux programmes disponibles suit.

La Ville de Cap-Santé a aussi pris des mesures afin d'offrir un répit aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu'aux commerçantes et commerçants. Les intérêts et les pénalités sur les taxes municipales en cas de retard sont suspendus jusqu’au 31 mai 2020. Cliquez ici pour plus de détails.

Programme d'aide aux citoyens

Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Ce programme du gouvernement du Québec est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Soutien du revenu temporaire pour les travailleurs et les parents
Ce programme du gouvernement du Canada s'adresse aux personnes qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés (ou d’un mécanisme semblable en milieu de travail) et qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants.

Programme d'aide aux entreprises

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les événements peuvent recourir à un financement d’urgence administré par Investissement Québec.

Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt
Des mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours sont mises en place. Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI.

Soutien aux entreprises
Le gouvernement du Canada a déployé plusieurs mesures pour appuyer les entreprises aux prises avec des difficultés financières. Elles permettront d'augmenter la disponibilité du crédit pour les entreprises de toute taille et de maintenir leur liquidité.

Petit guide pour les nouveaux chômeurs
Un aide-mémoire intéressant publié dans le Journal de Québec du 20 mars 2020.