Cap-Santé et Portneuf: création d'une régie intermunicipale en sécurité incendie

Les villes de Cap-Santé et de Portneuf créent une régie intermunicipale en sécurité incendie

Cap-Santé, le 30 mars 2020 – Les villes de Cap-Santé et de Portneuf s'entendent pour créer une régie intermunicipale en sécurité incendie. Elles ont chacune adopté une résolution confirmant un engagement ferme en ce sens lors de leurs plus récentes séances du conseil municipal tenues le lundi 9 mars 2020.

La nouvelle organisation, qui verra le jour officiellement à l'été 2020, permettra d'assurer à la population des deux villes une meilleure protection en cas d'incendie, de sinistre ou de mesures d’urgence, notamment par la mise en commun d’effectifs et d’équipements spécialisés, qui rendront possibles des stratégies d’intervention plus rapides et efficaces. Cette mise en commun inclut également les activités du Centre de formation incendie de Portneuf ce qui permettra à la régie d’être un fer de lance en matière de formation spécialisée dans la MRC de Portneuf et au-delà.

Afin de procéder à la réalisation des étapes nécessaires menant à la naissance légale de l'organisation, un conseil d'administration provisoire a été formé. Il est composé des maires et des directeurs généraux des deux villes concernées, soit M. Michel Blackburn et Mme Nancy Sirois pour Cap-Santé ainsi que M. Mario Alain et M. Mathieu Gingras pour Portneuf. Les maires suppléants agiront à titre de substitut.

Parallèlement, un processus s'enclenchera prochainement afin de recruter un gestionnaire de haut niveau qui sera amené à occuper la fonction de directeur général de la future régie.

Un événement de presse soulignant la création légale de la régie se tiendra plus tard cette année lorsque le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation aura entériné l'entente. La régie souhaite démarrer ses opérations unifiées d’intervention à l’automne 2020.

Fichiers joints
Communique Regie intermunicipale incendie