Aide financière pour la restauration de l'église de Sainte-Famille: la Ville salue la contribution du gouvernement du Québec

Cap-Santé, le 31 août 2020– La Ville de Cap-Santé salue la contribution financière annoncée aujourd'hui par le député de Portneuf au nom de la ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux de restauration du parement de bois et des contre-fenêtres de l'église de Cap-Santé.

« L'église de Sainte-Famille de Cap-Santé présente une richesse patrimoniale inestimable pour notre communauté, a affirmé le maire de Cap-Santé, M. Michel Blackburn en rappelant qu'elle est la plus vaste et la plus imposante église érigée en milieu rural sous le régime français. Non seulement son extérieur est distinctif de par son parement en bois imitant la pierre de taille de la façade, son intérieur présente également un intérêt patrimonial exceptionnel pour sa valeur artistique. »

Classée immeuble patrimonial par le ministère des Affaires culturelles en 1986, l'église Sainte-Famille présente également un intérêt pour sa valeur historique. La paroisse de Sainte-Famille, érigée canoniquement en 1714, est l'une des plus anciennes paroisses du Québec. La construction de l'église édictée en 1754 par le curé Joseph Fillion a été interrompue par la guerre de Sept Ans. La main-d'œuvre, les outils et les matériaux ont été réquisitionnés pour ériger le fort Jacques-Cartier. Dernier bastion de la résistance française, après la victoire des Britanniques, l'ouvrage militaire est démantelé et les matériaux sont récupérés pour terminer la construction de l'église en 1763.

M. Blackburn a aussi tenu à rappeler que l'église de Sainte-Famille figure parmi les dix églises les plus anciennes à subsister au Québec et qu'elle fait partie des rares lieux de culte à être désignés comme institution muséale. « Bon an mal an, l'église est visitée par quelque 8000 personnes dont une grande partie provient des autocars de touristes internationaux avides de découvrir notre patrimoine distinctif », ajoute-t-il en rappelant que des visites guidées sont organisées tous les jours pendant la période estivale ainsi que les fins de semaine de septembre et d'octobre jusqu'à l'Action de grâce.

-30-

Fichiers joints
Communiqué ministère de la Culture 31aout20